Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe aux schtroumpfs
31 octobre 2005

Tarte aux noix et au caramel...

Rien de mieux que les vacances de la Toussaint pour aller rendre visite à sa petite mamie chérie.

Tout d'abord fixer une date. Pas facile d'entrer dans l'agenda ministériel de cette mamie de 85 ans. "Mercredi? C'est bon ".
J'appelle ensuite ma cousine " Mercredi je ne peux pas, jeudi par contre c'est ok".
Je rappelle mamie "allons y pour jeudi".

Une bonne chose de faite. Mamie préparera le repas (un délicieux pot au feu) et moi le dessert.
C'est bien beau de se proposer, mais qu'est ce que je vais cuisiner??

Une tarte aux noix, je ne sais même pas comment l'idée m'est venue à la tête.
Et une recette cherchée et trouvée sur
Marmiton.

Premièrement s’occuper des noix. J’en avais plein alors pas la peine d’utiliser des cerneaux de noix tout prêts.
 

dscn26782


Au début pas de problème, je les décortique et là, une idée plus que farfelue me vient à l’esprit : je vais également enlever la petite pellicule qui les entoure !! Comme ça on ne la sentira ni au goût, ni au " toucher ".

Et me voilà partie pour décortiquer et " dépelliculer " je ne sais quelle quantité de noix car je dois en obtenir 300g !!

Des heures et des heures plus tard (je n’exagère pas tant que ça, je peux vous l’assurer) j’ai déjà obtenu mes 200 premiers grammes.

Entre temps j’ai préparé
une pâte brisée, que j’étale dans mon moule et je prépare la crème aux noix.


dscn2682


Battre les œufs avec le sucre.


dscn2679


Ajouter les noix hachées.


dscn2680


Et enfin le beurre fondu.


dscn2681


Tout ça sur mon fond de tarte et au four pendant 40 minutes.


dscn26831


Pendant ce temps je continue mon « décorticage » et « dépelliculage » que je commence à bâcler sérieusement, il est 23h30 et j’en ai marre !!

La tarte est cuite. Je vais bientôt pouvoir aller me coucher…


dscn26842


Je mets dessus les noix.


dscn26851


Puis le caramel.


dscn2690


Et voilà enfin terminée !!


dscn26993


Je range et lave rapidement la cuisine qui s’est transformée en champs de bataille : de la farine, des coquilles de noix partout et j’en passe.

Au lit.

Et le lendemain matin… J’ai terminé le rangement de la cuisine, fait toute la vaisselle et direction chez mamie, où cette petite tarte fut bien appréciée.
Il m’en restait un bon morceau : une petite part pour mon frère.


dscn27031


Et le reste au congélateur pour Jean-Philippe.

En tous cas elle est délicieuse cette tarte, bien consistante, mais nous avons été sérieuses (et oui chez mamie ce fut un rassemblement de filles) et nous n’en avons pris que de petites parts… à la fois!!





Publicité
Commentaires
N
Félicitation! elle m'a l'air trooop bonne! ssluurp...
S
Super idée pleine d'amour, il en faut pour décortiquer et peler toutes ses noix!
C
La planche ? sur laquelle sont posées te snoix est très très jolie.<br /> Et ta tarte à l'air d'être un délice.
S
tu dois avoir les doigts et le poignet en compotes :p <br /> <br /> M'enfin c'était pour la bonne cause, cette tarte me semble divîne ! ^_^
Publicité